L'importance de l'ergonomie dans un projet de site web | Blogduwem

L’importance de l’ergonomie dans un projet de site web

Le terme ergonomie (du grec ancien « érgon » qui signifie travail et « Nomos » qui signifie « loi ») désigne l'application des connaissances de la relation entre l'homme et ses moyens à la conception de principes qui pourront être employés par le plus grand nombre avec un confort et une efficacité optimale.

Il s'agit donc là de se mettre à la place du client afin de lui proposer toutes les fonctionnalités et les informations propres à son métier mais il ne faut surtout pas oublier les internautes et leurs habitudes de navigation sur internet !

Bien souvent, notre expérience nous a montré qu'une entreprise cherchait, dans la réalisation d'un site internet, à satisfaire ses clients mais surtout à se satisfaire elle même. L'entreprise oublie souvent qu'elle peut, grâce à la puissance de la communication sur internet, toucher un nombre important de prospects. Ces prospects ne connaissant pas l'entreprise, mais étant des internautes et ayant des habitudes de navigation, il est essentiel de se mettre à leur place. Car c'est le fondement même de l’ergonomie sur le web : se mettre dans la peau des internautes.

Attention cependant de ne pas négliger l 'ergonomie sous prétexte qu'elle relève simplement de ce constat et de notions simples et connues.

Véritablement, l’ergonomie web nécessite une concentration importante et une très bonne connaissance du monde du web. Évidemment, elle se doit d'être prise en compte par tous les intervenants d'un projet web et ce dès le zoning.

Plusieurs profils pour un site web

La véritable difficulté dans la définition de l'ergonomie d'un site internet est la multiplicité de profils des internautes pouvant visiter le site web.

Voici donc quelques critères globalement importants dans la réflexion sur l'ergonomie web :

  • Les attentes des internautes : tous les visiteurs ne chercheront pas la même information. Il est donc important que la page d'accueil permette un accès vers plusieurs rubriques.

  • Les habitudes des internautes : quels sont les comportements courants ?

  • Age de la cible à laquelle je m'adresse : cela vous donnera des informations sur la capacité de l'internaute à s'adapter à certaines fonctionnalités de votre site web et sa rapidité à trouver la bonne information.

  • Équipements de ma cible : c'est un des critères essentiel ! Effectivement, l'affichage du site internet pourra être différent en fonction de l'équipement (ordinateur de bureau, ordinateur portable, tablette mobile, smartphone, etc.). Il est d'ailleurs préférable aujourd'hui de prévoir un site mobile en plus d'un site internet afin de satisfaire le nombres grandissants de mobinautes.

  • Le niveau de savoir de ma cible : tous les visiteurs d'un site web ne sont pas des « geeks » ! Il est donc important de penser l’ergonomie de son site pour TOUS les internautes y compris les moins expérimentés.

  • La règle des « 3 clics » : toute information se doit d'être disponible en moins de trois clics.
     

Pour résumer, il suffit de se poser les bonne questions :

  1. Mon site répondra-t-il aux besoins de mon client, mais surtout à celui des internautes ?

  2. Le résultat recherché sera-t-il atteint ?

  3. Ce résultat sera-t-il atteint rapidement et efficacement ?

  4. L'internaute aura-t-il passé un bon moment sur mon site internet ?

 

Pour finir, il faut, comme le disent souvent les anglos-saxons « Keep It Simple » littéralement « restez simple ».

2 Commentaires

  1. Mickael:

    Salut Maxime,
    J'ai trouvé ton article très sympa, c'est vrai que l'on ne s'imagine pas forcément qu'il peut y avoir de nombreuses étapes en amont de la création d'un site (j'en ai fais la malheureuse expérience…).
    A bientôt
     

  2. David Lafon:

    Concernant la pseudo-règle des 3 clics, elle n’est pas fondée et ne mérite pas qu’on s’y attarde. Là où l’expérience utilisateur sera riche est notamment dans la simplicité et l’affordance. La règle des 3 clics pousse à complexifier au-delà du raisonnable une arborescence de site. En complément, je vous invite à lire cet excellent article de Fred Cavazza http://www.simpleweb.fr/2006/09/06/vers-la-regle-du-clic-unique/
    Bien à vous

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