Bienvenue dans une nouvelle ère, celle d'Android ! | Blogduwem

Bienvenue dans une nouvelle ère, celle d’Android !

L'ère mobile n'a jamais été aussi fructueuse que ces dernières années, notamment depuis l'apparition du système d'exploitation Android.La startup s'est faite racheter par l'immense firme Google en août 2005, et il n'a fallu alors que quelques années pour assurer son succès auprès des consommateurs.
 

Le 5 novembre 2007, le prix des actions Google monte à 85$, Android s'impose alors sur le marché des smartphones, devant Apple et son système d'exploitations mobiles iOS. Pour se faire une idée, nous pouvons comparer le prix des actions Google et Facebook à son entrée en bourse, celles-ci étaient de 38$ (aujourd'hui à moins de 30$), ce qui représente donc une valeur près de trois fois moins élevée que l'action Google.

 

Les chiffres datant du dernier trimestre 2011 sont renversants :
Alors que les systèmes Android et iOS cumule à eux deux 76,9% du marché mobile, 47,3% des parts reviennent à Google contre 29,6% pour Apple.

 

Si Android est aussi populaire, c'est principalement pour son accessibilité :

  • Simple d'utilisation

  • Applications riches et variées

  • Des prix défiant toute concurrence

  • Une communauté active et soudée

Début 2012, Android Market (remplacé par Google Play) dépassera l'Apple Store en nombre d'applications, avec plus de 450 000 applications, dont plus de 65% entièrement gratuites.

 

 

La maxime du système Android : l'open source.

 

Des logiciels gratuits, libre d'accès, libre de redistribution et de modification (code source accessible pour tous). Pour une modique somme de 25$ (soit un peu moins de 20€), il est possible d'ouvrir un compte sur Google Play pour déposer ses propres applications, à condition bien sur, de connaître le développement Java/Android.

 

La documentation Android est libre d'accès et disponible sur ce lien (à condition de savoir lire Anglais) : Guide du développeur

 

Plusieurs entreprises nous ont demandé d'accompagner leurs sites Internet d'une application Android. En effet, la possibilité d'obtenir une information instantanément via une application mobile facilite grandement le quotidien des consommateurs. Si vous circulez en ville par exemple…

 

Pourtant Google ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, vous avez certainement entendu parler des lunettes Google ou de GoogleTV, également accompagné du système Android. Et bien d'autres projets plus fous sont en cours … l'intégration de systèmes Android pour automobiles par exemple.

 

Jusqu'où iront-ils ?

 

 

2 Commentaires

  1. Florian:

    Te voir dire autant de bien d’Android me trouble ^^

  2. Raphaël:

    Pour avoir testé, RIM (BlackBerry), IOS (Apple), je suis maintenant sous Android sous un Motorola RAZR. Et à choisir entre les 3, c’est tout de même Android qui me parait le plus stable et le plus complet. Même si chez différents constructeurs, les mises à jour sont parfois très longues. Exemple avec ICS (Ice Cream Sandwich) chez Motorola… plus de 6 mois de retard… :/

Poster un commentaire

*
* (ne sera pas publié)